1. Accueil
  2. Docs
  3. VPN
  4. VPN : Guide ultime sur ses avantages et inconvénients

VPN : Guide ultime sur ses avantages et inconvénients

On en a déjà parlé mais je tiens à vous rappeler que personne n’est à l’abri du piratage informatique avec ces tonnes de publicités sur le web. Du coup, on utilise les VPN. Rempart et garant de notre sécurité sur Internet et face aux hackers, les VPN possèdent (comme tout dans la vie) deux côtés : le bon et le mauvais (xD). Découvrez dans cet article un guide ultime sur les avantages et les inconvénients des VPN.

Qu’est-ce qu’un VPN ? Comment ça marche ?

Le VPN ou réseau privé virtuel est un système qui utilise un serveur pour se connecter à Internet. Il bloque toutes les données privées de vos ordinateurs avec un codage spécial. Cool, non ? Ce code empêche Internet, grâce à des protocoles, de suivre votre historique de navigation, vos données personnelles…

Le VPN optimise votre sécurité lorsque vous surfez sur le net. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier des pirates ou des personnes curieuses qui veulent connaître votre vie sur le bout des doigts. Et comme nous l’avons dit en parlant d’ExpressVPN, le réseau privé virtuel nous permet de contourner les barrages géographiques (top!) et la surveillance du fournisseur d’accès Internet ou encore du gouvernement.

Selon moi, c’est pour toutes ces raisons que les internautes, entreprises et personnes lambdas utilisent ce logiciel. Elles vous offrent déjà une petite idée de ce qu’il a à offrir, mais ce n’est pas tout ;-).

voici comment fonctionne un VPN
voici comment fonctionne un VPN

Les avantages à utiliser un VPN

A part ce que j’ai dit précédemment sur la sécurité, le blocage des données privées … Utiliser un VPN c’est aussi accéder à une connexion à réseau distant. Hum… quoi (lol). Vous savez que ce logiciel est une sorte de tunnel qui permet à l’utilisateur d’être invisible sur le web. Alors ce tunnel permet aussi à son utilisateur de ce connecter à distance.

Je vais vous prendre un exemple pour que vous puissiez bien comprendre cet avantage. Xavier est une personne qui travaille pour la société A. Grâce à un VPN, il peut ne pas se rendre dans les locaux de son bureau et continuer à distance ses activités, comme s’il était présent. Alors, elle n’est pas belle la vie de Xavier ? Attention… il faut voir cet avantage comme un levier de développement professionnel et non pas comme un outil pour parfaire la paresse. OK ?

Le VPN empêche aussi votre FAI d’accéder à vos données de navigation. En effet, lorsque vous utilisez ce logiciel, votre historique est enregistré dans un serveur qui possède un cryptage de connexion. Du coup, votre FAI ne connait pas votre véritable adresse IP. Si vous êtes par exemple en France et que le fournisseur de votre VPN se trouve aux États-Unis, votre adresse IP visible se trouvera aux États-Unis. Fastoche ! Les sites web qui limitent vos vues se heurteront aussi à ce problème ;-).

De plus avec un VPN, vous pouvez télécharger autant de données que vous voulez : films, vidéos, musiques… Vous êtes à l’abri des poursuites judiciaires dues au non respect des droits d’auteurs. Votre connexion sera encore plus optimale si vous vous connectez à la Wi-fi et les hackers n’y verront que du feu.

Et ne vous en faites pas, il est tout à fait légal de faire usage de VPN !

Les avantages d'avoir un VPN
Les avantages d’avoir un VPN

Les inconvénients de cet outil

Le VPN n’est sans faille. Je sais vous vous êtes surement vu au sommet de l’Everest avec tout ce qu’il a nous offrir, mais ne vous emballez pas. Selon le VPN que vous choisiriez, votre anonymat sera entre les mains de votre fournisseur. Ce dernier possède toutes vos informations privées. Alors attention dans votre sélection !

Vous pourrez aussi rencontrer des problèmes de connexion. Sa vitesse variera de votre distance par rapport à votre fournisseur. Plus le fournisseur sera loin et plus la connexion sera lente. Vérifier donc la vitesse de connexion proposée par votre fournisseur avant de fixer votre choix.

Vous pouvez aussi tomber sur des fournisseurs VPN qui ne possèdent pas beaucoup de serveur ou qui n’ont pas assez d’expériences dans le domaine. Voire même les deux.

La morale de l’histoire, c’est qu’il faut faire usage des VPN avec modération. Je le sais nous sommes tous addicts de Facebook, Google, Messenger … mais l’essentiel c’est de faire un usage avec parcimonie. Et le plus important est de bien choisir son VPN. Je vous conseille d’en choisir un payant, les fournisseurs seront moins tentés de vendre vos données privées au plus offrant.

Le monde virtuel n'attend plus que vous avec les VPN
Le monde virtuel n’attend plus que vous avec les VPN