1. Accueil
  2. Docs
  3. Système d’exploitation : Au cœur de nos bijoux high-tech
  4. Identification du système d’exploitation

Identification du système d’exploitation

Je suis sûr que la plupart d’entre vous ignorent quel est le système d’exploitation de sa machine. En somme, cela ne vous handicape pas, mais il vaut toujours mieux savoir à quoi on a affaire non ? C’est pourquoi, l’identification du système d’exploitation est important.

Il existe différentes sortes de systèmes d’exploitation. Et pour vous simplifier la vie, je vais les classifier en deux catégories.

Les ordinateurs

Nous avons en premier Windows (que j’espère que vous connaissez tous). Si vous vous êtes déjà dit que Windows était la marque de votre ordinateur, je ne vous juge pas. Cependant, sachez à partir d’aujourd’hui que Windows est un système d’exploitation de 90 % des ordinateurs dans le monde. Il a depuis sa création dans les 80 développés et améliorée ses différentes versions dont la plus récente est Windows 10. Une identification plus que simple, n’est-ce pas?

Il y a ensuite le système d’exploitation développé par Apple : Macinstoh. Communément appelé Mac OS, il le premier dans son genre à avoir une interface graphique. La dernière version du SE d’Apple est le Mac OS X.

Et enfin, nous avons GNU/Linux, un système d’exploitation basé dans le noyau Linux. Cet OS a été créé en 1991 et fait parler de lui surtout pour les serveurs.

L’identification du système d’exploitation n’est pas si difficile lorsque n

Les tablettes et les smartphones

Le système d’exploitation le plus populaire parmi les smartphones et tablette est sans conteste Android. À la base, il est développé par Linux, mais se trouve être racheté par Google. Très vite, Android est présent dans 80 % des appareils de téléphonie mobile dans le monde.

Quand on parle de smartphone, la marque à la pomme est forcément dans la liste. Le système d’exploitation pour les iPhone et iPad est appelé iOS. Un système où la stabilité et l’ingéniosité règnent en maître.

Et en dernier, mais pas le moins performant ( ;-)), on retrouve Windows. On retrouve Windows 10 mobile dans la marque Nokia. Ce qui il faut admettre limite un peu le développement de la marque puisqu’elle dépend de Nokia (je n’entre pas trop dans les détails…OK?).

Il faut que vous sachiez que pour que votre machine soit plus performante, optez pour des logiciels qui prennent en compte votre système ;-).

Les différentes marques des systèmes d'exploitation
Les différentes marques des systèmes d’exploitation

J’espère que ces quelques lignes vous ont aidé. Ici, je m’adresse surtout aux débutants qui souhaitent améliorer leurs connaissances. Maintenant, vous savez comment identifier votre système et optimiser vos joujoux high-tech.