Au coeur des machines

Ça ne vous fait pas penser à Jack ? Vous savez ce film d’animation où le héros est doté d’un cœur mécanique ?! Hi hi ! Puisque le système d’exploitation se trouve au cœur des machines.

Bref, commençons par le commencement ! Un système d’exploitation abrégé SE ou OS pour Operating System (english version ;-)) est l’ensemble des programmes qui dirige et qui enclenche tous les éléments d’une machine informatique. Comme le disque dur, l’écran, le processeur… C’est comme pour le cœur humain ;-).

Il est aussi un pont de liaison entre l’utilisateur et la machine. Le système d’exploitation est l’outil nécessaire qui fait fonctionner les composants périphériques de l’appareil informatique. C’est grâce à lui que la carte son, le souris ou encore le clavier sont en mesure de bien effectuer leurs taĉhes.

À l’instar des langages de programmation pour les logiciels, le système d’exploitation communique avec nous par le biais des pilotes. Il démarre alors tout un processus qui lui permet de dicter les besoins de l’utilisateur aux périphériques. C’est vraiment, le cœur qui fait palpiter nos machines !

Il faut savoir que le système d’exploitation et les outils périphériques sont interdépendants. L’un ne peut fonctionner sans l’autre. Vous trouverez un système d’exploitation pré installé sur toutes vos machines : ordinateur portable/de bureau, tablette, console de jeu vidéo, smartphone…

Le système d'exploitation, le cœur des appareils informatiques
Le système d’exploitation, le cœur des appareils informatiques