Serveur: pour quelles activités utilise-t-on un serveur ?

Comme dit précédemment, un serveur informatique est l’outil qui nous offre la réponse à nos différentes requêtes.

Nos questions et demandes peuvent prendre différentes formes. Les plus courantes sont les suivantes :

Le partage de fichiers

C’est la fonction qui permet à l’utilisateur d’enregistrer des documents ou autres fichiers dans un des disques durs du serveur. Ce stockage favorise ensuite l’accès à la base de données par des machines ou groupes de personne d’un même réseau. Plus explicitement, le réseau accède aux réponses dont il a besoin.

Le réseau peut ainsi modifier, télécharger, supprimer toutes les données qu’il veut… Le principe du partage de fichiers est simple… le PARTAGE quoi ! C’est comme avec le frigo, tout le monde peut y prendre tout ce qu’il veut dedans et en faire ce que bon lui semble (ou pas).

Le partage de fichiers via un serveur, idéal pour les entreprises
Le partage de fichiers via un serveur, idéal pour les entreprises

L’imprimante

Je sais, vous pensez sûrement que je suis dingue… mais, non ! L’imprimante est l’outil essentiel pour les entreprises, plusieurs ordinateurs y sont connectés. Cela permet à la société d’amoindrir le coût d’achat de matériel. Nous avons alors affaire à ce que l’on appelle serveur d’impression. Les fichiers à imprimer sont envoyés dans le serveur et édités selon une file d’attente précise.

Le courrier électronique

Je pense que c’est l’une des bases de la fonction d’un serveur. L’email est la base de tout système professionnel. Surtout si nous voulons programmer l’envoi du courrier. Les messages sont stockés dans un serveur puis envoyés les uns à la suite des autres.

Webmail est le logiciel le plus courant pour l’envoi et la réception des mails, il est logé dans un serveur web. Mais on peut aussi prendre Thunderbird comme exemple.

Le WWW

Je parle du www. Machin, lorsque vous insérez un lien. C’est le sigle pour dire, World-wide web. Il permet aux utilisateurs d’internet de retrouver plus facilement des informations dans le monde entier. Les réponses du serveur peuvent concerner plusieurs domaines. Comme la finance, l’informatique, l’économie, la santé, etc.

L’accès au serveur via le World-wide web
L’accès au serveur via le World-wide web

Comme vous pouvez le voir, le serveur est un système nécessaire au quotidien, autant pour les professionnels que pour les étudiants ou les personnes lambda. J’espère que vous avez maintenant des réponses précises quant à l’utilisation de ce service.

Le serveur est là, il répond à nos attentes 24h/h… Vous ne trouvez pas que le monde de la technologie est tout simplement beau ?