1. Accueil
  2. Docs
  3. Serveur: À la découverte de ce terme ambigu :-P
  4. Serveur informatique: Définition du mot

Serveur informatique: Définition du mot

J’espère que vous êtes excité de découvrir le pourquoi du comment de ce terme. Un serveur est un dispositif puissant relié à plusieurs ordinateurs en même temps. Il répond, il sert (d’où son nom ;-)), à plusieurs demandes, émanant d’une machine ou d’une personne physique.

Lié à internet, le serveur puise des données informatiques et les transmet. Par contre, il faut qu’il soit membre du même réseau informatique. À titre d’exemple, nous pouvons citer les recherches sur internet. Lorsque vous tapez une recherche sur Google, les réponses envoyées par le navigateur sont puisées dans un serveur. Vous y êtes là ?!

Les réponses peuvent alors être des images, des textes, des vidéos… Le système fonctionne à partir d’un programme, ce dernier comme nous le savons, exécute un travail spécifique pour chaque logiciel et chaque serveur : comme charger une page web, transférer les bases de données, etc.

Le serveur regroupe des données
Le serveur regroupe des données

Le serveur informatique est en marche tout le temps… non-stop !! C’est cool non ? C’est grâce à sa permanence qu’il peut répondre à toutes les demandes des clients, à n’importe quel moment de la journée, nuit et jour.

De nos jours, le serveur est un outil basique et élementaire pour le bon fonctionnement des entreprises, organismes et opérateurs de télécommunication. On note actuellement un nombre croissant de serveurs informatiques, surtout grâce aux progrès de la technologie moderne.

-> Voir aussi: Android, zoom sur ce mot omniprésent dans nos vies !