Définir le terme « Reconnaissance faciale »

La reconnaissance faciale ou reconnaissance du visage est une technique d’identification biométrique d’une personne. Elle consiste à faire un comparatif des données photographiques numériques (directes ou indirectes) avec les informations acquises par le logiciel de la personne concernée.

Vous avez compris la notion des images numériques directes et indirectes ? Si non, voilà ce qui se produit ! L’image directe est la photo que vous prenez lors de votre passage à l’écran de la reconnaissance faciale. Et l’image indirecte est une photo qui est préenregistrée dans votre système sur lequel vous cliquez pour accéder à vos fichiers, votre bâtiment, etc.

Si nous avons l’habitude d’utiliser ce logiciel pour parfaire notre sécurité, ils sont désormais aussi applicables dans d’autres domaines. Nous pouvons prendre à titre d’exemple les systèmes modernes des jeux vidéos. Pour reconnaître tel ou tel joueur, les entreprises incorporent la reconnaissance faciale dans leurs codes de développement. Il faut dire que ce système est vraiment très pratique surtout avec les différents jeux en réseau et/ou en ligne.

La reconnaissance faciale est aussi utilisée par certaines banques pour certifier l’identité de leurs clients… Vous ne vous doutiez pas, hein ? Et bien sûr (en dernier, mais non le moindre), l’usage du logiciel sur les smartphones.

Je ne vous cache pas que le principal objectif de ce logiciel est la sécurité. Surtout dans un monde où le piratage informatique demeure un problème persistant. Toujours est-il que le monde ne cesse de se moderniser, avec des techniques aussi innovantes les unes que les autres.

Le genre d'écran à reconnaissance faciale qui me fait penser aux films d'espion ;-)
Le genre d’écran à reconnaissance faciale qui me fait penser aux films d’espion 😉