1. Accueil
  2. Docs
  3. Reconnaissance faciale : zoom sur ce logiciel novateur
  4. Et il y a quoi d’autre à savoir ?

Et il y a quoi d’autre à savoir ?

Nous allons entrer dans les profondeurs du monde de la reconnaissance faciale :-P. Plus précisément dans une explication un peu plus technique.

Les systèmes de reconnaissance faciale appliquent des codes numériques appelés « faceprint ». Les principaux points nodaux sont les terminaisons qui mesurent les modalités du visage humain. Ces modalités sont des critères spécifiques de la personne. Comme la longueur du nez, les yeux et la forme de la bouche.

Les points nodaux qui permettent de faire une reconnaissance faciale
Les points nodaux qui permettent de faire une reconnaissance faciale

Le logiciel prend en compte ces modalités lors de la capture de la photo. Il enregistre ensuite les informations, c’est ce que nous appelons empreinte faciale. D’où la possibilité d’aboutir au comparatif mentionné plus haut. Cependant, pour rendre le logiciel plus performant, certaines conditions nécessitent d’être remplies. À savoir, l’éclairage et le placement du visage, qui doit être impérativement de face et non de profil.

La reconnaissance faciale est de plus en plus utilisée dans presque tous les domaines. Dernièrement, les recherches sur ce logiciel se focalisent surtout dans les applications mobiles. Les chercheurs veulent que l’outil soit intégré dans les réseaux sociaux ! Facebook utilise en partie la reconnaissance faciale. Vous savez quand il vous demande d’identifier automatiquement l’un de vos amis !

En fait je ne sais pas comment ça va vraiment se passer, mais j’ai hâte d’employer la reconnaissance faciale sur les réseaux sociaux. Pas vous ? En tout cas, ce que je peux vous dire c’est que ce logiciel est en passe de devenir un incontournable des gouvernements, comme aux États-Unis. Les States utilisent une base de données spéciale pour reconnaître sa population. Donc si vous voulez vous y établir, attention de griller les feux rouges !

Les feux rouge américain sont équipés de caméra de surveillance qui prend en photo les auteurs de délits de fuite
Les feux rouge américain sont équipés de caméra de surveillance qui prend en photo les auteurs de délits de fuite

Vous savez que certains aéroports sont aussi dotés de logiciels de reconnaissance faciale ? En tout cas, j’adhère à cette technologie, surtout maintenant que la sécurité de tous est menacée par les différents actes de terrorisme.