Programme: ce qui se cache derrière ce mot !

J’espère que vous avez bien compris les précédentes définitions parce que ce que je vais vous dire risque de vous surprendre. Tenez-vous bien… le logiciel et le programme est des éléments informatiques indissociables.

La principale différence entre les deux c’est que : le logiciel forme le tout et le programme forme les éléments. Nous pouvons donc, retrouver plusieurs programmes dans un seul logiciel. Vous y êtes ?

Et puisqu’on est au stade des découvertes, je tiens à vous dire qu’une application est un logiciel. Nous avons juste tendance à utiliser le terme : « application » pour les smartphones, tablettes… logiciel pour les PC (bureaux ou portables).

Logiciel, application et programme… faire un bon usage des mots
Logiciel, application et programme… faire un bon usage des mots

Ceci semble évident au regard de la définition. En bref, le logiciel est l’outil qui primordiale de tous les dispositifs informatiques. Il a depuis toujours, été un support efficace pour atteindre nos besoins informatiques. Mais c’est grâce à l’essor de la téléphonie mobile que les champs d’action du logiciel se sont accrus. Et par conséquent, certains de ses aspects techniques aussi. Le logiciel est devenu plus facile à acquérir, plus délicat et plus ergonomique.

J’espère que vous avez pu assimiler la subtile différence entre logiciel, programme et application. Et que vous allez, au quotidien, faire un usage adéquat de ces différents termes.