1. Accueil
  2. Docs
  3. Logiciel : À la découverte de ce terme devenu plus que commun
  4. Définition : logiciel, et… programme

Définition : logiciel, et… programme

Un logiciel est un terme qui désigne un outil informatique pour effectuer des traitements divers sur un appareil informatique. Ces appareils peuvent entre des ordinateurs, des smartphones ou encore des tablettes. Pas compliqué comme définition, hein?

Bref, un logiciel est un système qui permet à son utilisateur d’accéder à des fonctions auxquelles ce dernier n’a pas eu au préalable. Selon sa définition, il s’installe via un DVD ou un téléchargement sur internet. On peut installer des logiciels pour tout. La gestion de comptabilité, le traitement d’image, la géolocalisation…

À titre d’exemple, on peut citer : photoshop, firefox, google sheets, skype, …

Définition de Firefox, un logiciel qui permet de naviguer sur le web
Définition de Firefox, un logiciel qui permet de naviguer sur le web

Un logiciel est une suite d’informations reconnue que par ordinateurs. Le principe du programme est simple, parler à l’ordinateur. À partir d’un langage de programmation, le PC reconnait toutes les instructions qu’il doit suivre. Démarrage, réstaurage … Vous constaterez que la définition du programme et du logiciel n’est pas la même.

Il existe différents types de langages de programmation (Cobol, Pascal, Turbo Pascal …) adéquats à l’usage que l’on veut lui attribuer. C’est comme parler dans la vraie vie, selon les circonstances votre langage sera plus soutenu ou familier.